La galette à l’avoine du sportif

Le petit déjeuner healthy du quotidien

Tout le monde se questionne constamment sur ce qu’il devrait manger au petit déjeuner pour avoir toute l’énergie et les nutriments nécessaires pour affronter la journée. Je te présente donc ma routine p’tit déj depuis trois ans : ma galette individuelle à l’avoine cuisson vapeur au Thermomix. Bien sur, vous pouvez tout à fait la cuire à la poêle, pas d’inquiétude. Si tu aimes l’avoine et les boissons végétales, viens voir comment faire ton propre lait d’avoine.

galette-petit-dejeuner.jpg

GUIDE DE PRÉPARATION : Temps de préparation : 5min  – Temps de cuisson : 12min FACILE – € – 1 PORTION

Ingrédients :

40g de flocons d'avoine
1 oeuf 
2 blancs d'oeufs
1/2 sachet de Boléro saveur coco
1 pincée de levure (facultatif)

De l'huile de coco pour la cuisson à la poêle
Du papier sulfurisé pour la cuisson vapeur
Les fruits de votre choix

Ma galette à la vapeur

Etape 1 : La préparation

Mettre l’avoine, les oeufs et le boléro, la levure dans le bol et mixer 15s vitesse 5. Réserver.

Sans Thermomix : Mélanger vigoureusement tous les ingrédients à la main dans un récipient.

Astuce : Moulines ton paquet de flocons d’avoine 30s vitesse 10 pour avoir une farine. Tu verras la texture de la galette est plus lisse.

  • Si tu n’as pas de boléro, tu peux mettre de la stévia, du sucre ou de la cannelle. Attention, le boléro est sans sucre mais il a un fort pouvoir sucrant quand même. Doses selon ton goût.
  • Pour les oeufs, tu peux mettre 2 oeufs entiers (bios ou avec le label bleu blanc coeur) au lieu de 1 oeuf et 2 blancs.
  • Tu peux aussi remplacer un oeuf par une demi banane ou 2 cuillères à soupe de compote.

Etape 2 : La cuisson

Placer une feuille de papier cuisson  sur le plateau vapeur  du Thermomix et verser dessus la préparation à l’avoine.

Mettre 600g d’eau chaude dans le bol, remettre le couvercle et installer le Varoma pour 12min, fonction Varoma, vitesse 2. Prolonger un peu la cuisson si nécessaire.

Pour une cuisson à la poêle, mettre une noisette d’huile de coco dans cette dernière et bien faire chauffer avant de verser la préparation. Faire cuire de chaque côté votre galette à la manière d’une crêpe. C’est prêt !

Tu peux aussi le cuire façon bowlcake, dans un bol, pendant 1min30 au micro-ondes.

J’alterne entre les trois méthodes selon mon humeur. Tu constateras que la texture change de l’une à l’autre : plus moelleux et humide à la vapeur et plus sec et gouteux à la poêle. Plus aéré aux micro-ondes.

J’ai aussi testé la version gaufre, plus croustillante et c’est pas mal du tout ! Ci dessous, 5 versions différentes avec des idées d’accompagnement !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agrémenter ma galette pour un petit déjeuner complet

Une fois la galette cuite, ajouter des fruits coupés en morceaux sur le dessus. – 1 compote sans sucres ou une pomme cuite en morceaux à la cannelle – 1 banane ou 2 kiwis – Des fruits rouges – On peux aussi saupoudrer avec des graines de lin, des graines de chia mais aussi avec de la noix de coco râpée.

Agrémentes ta recette comme tu le souhaites. Avec ceci, je bois mon café sans sucres un un verre d’eau citronné.

Je ne te caches pas que c’est une habitude à prendre au début, mais après, on ne s’en passerais plus !

Ou acheter les ingrédients ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le boléro est une boisson peu calorique notamment adaptée pour les sportifs. Ce petit sachet est sans sucres et sans gluten et se décline en plus de 63 saveurs, de quoi trouver celle qui te plait, en boutique de nutrition ou sur internet.

Mes préférés : cassis, exotic, fraise, framboise, amande, coco, tarte citron meringuée et j’en passe 😉 Tu peux l’utiliser en boisson ou comme moi en arôme dans tes préparations et tu peux même saupoudrer ta galette ou tes préparations.

Pour les oeufs, à la maison, on utilise des bouteilles de blancs d’oeufs liquides. Quand tu en as marre de casser 10 oeufs chaque matin ( oui, l’amoureux en consomme beaucoup) et de gaspiller le jaune (en réalité, je ne le gaspille pas mais je n’ai plus d’idées recettes ni personne pour les manger). On les trouve en boutique spécialisée ou en sur les sites spécialisés en ligne.

Voila, je t’ai donné toutes les clés pour un petit déjeuner du quotidien sain et rapide, alors si avec ça je ne t’ai pas convaincu, je ne comprend pas 🙂

Tu es motivé pour en faire ton petit déjeuner ? Tu en penses quoi ? Inscris-toi vite sur le blog pour recevoir mes recettes.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s